26

Re: editor dans adhoc

Bonjour,
Je dois rencontrer le Frère Gérard de Bricquebec jeudi prochain pour envisager le transfert du nom de domaine, la question que moi je me pose: est-ce que je peux lui remettre ce Adhoc en l'état sans crainte qu'il soit embêté ???

Paul

27

Re: editor dans adhoc

Au moment adHoc n'est pas complète, mais il est déjà simple, légère, et le thème de Katryne est assez bon.
L'Utilisateur aura besoin d'un peu de formation, je suppose 4/5 heures, avant d’être opérationnel, mais ça ne semblerait compliqué.

Et encore il pourra toujours demander de l'assistance ici dans le forum .

Donc, pourquoi pas...

28

Re: editor dans adhoc

On est donc prisonnier de whizzywig sans autre éditeur à l'horizon dans un avenir annoncé. Comme tous mes sites tournent désormais sous adHoc, je ne me vois pas les laisser encore pour un an ou deux dans les limbes, le temps de leur trouver une autre enveloppe terrestre. J'essaie de faciliter ma vie d'éditeur et c'était l'objet de ce long fil, mais j'ai bien du mal à exposer sereinement les difficultés que je rencontre et ce que je souhaite pour les surmonter.

Ale, il faut que tu prennes en compte qu'avec tous mes essais et mes sites volumineux de plus de 100 pages, j'ai actuellement plus d'expérience que toi en matière d'exploitation quotidienne d'un site sous adHoc. Ceci posé, même si j'ai par moment l'impression de n'être pas entendue, je te remercie de me permettre de publier toutes mes productions ... et celles de mes amis, dans ce qui se rapproche le plus d'un idéal de liberté.

Pour revenir sur le souci de l'url absolue, je comprends que les liens internes générés par adHoc et les adresses des images situées sur le site puissent être en relatif. Mais j'estime important que, lorsque j'entre une url absolue, adHoc ne me la transforme pas en relative au motif que peut-être un jour, je déménagerai le site. C'est moi qui rédige, c'est moi qui dois pouvoir décider.

Pour Whizziwig, je dois avouer qu'il est léger , même s'il ne produit pas toujours du html5 valide, et tu as su intégrer un système très efficace pour l'upload et la gestion des images. Je voudrais toutefois pouvoir utiliser l'intégralité de ses possibilités.

J'ai réussi à remettre dans la barre d'outils le choix de la font et celui de sa taille.  Je préférerais que ce soit en standard.

http://image.prntscr.com/image/6eb954b3bbd94950902fe7c905ea1a14.png

Je voudrais savoir pourquoi le vérificateur d'orthographe n'est pas disponible, alors qu'il est normalement dans le code.
Je voudrais savoir comment je peux spécifier mes propres tailles de police (en rem, en pourcentage... je l'ai déjà fait dans ckeditor) et comment je pourrais ajouter à la liste des fonts celles que j'ai spécifiées dans la skin, soit installées soit appelées pour les google fonts par exemple.

Certes, je peux essayer de bidouiller le js de whizzywig. Mais je voudrais d'abord savoir si ces modifications peuvent avoir une incidence éventuelle sur le fonctionnement de ton CMS ou sur les choix que tu as pris en matière de sécurité, de légèreté, de validation  ...

Voilà, j'ai dit.

29

Re: editor dans adhoc

Après tests, c'est vrai que ça ne marche pas très bien. C'est peut-être pour cela que tu avais désactivé les menus déroulants de choix des polices et des tailles de police.

Pour le choix des police, que j'ai seulement réactivé en modifiant de nouveau la ligne 23 de whizzywig.js que tu avais changé.
Sur mon site de test, elle commence désormais par :

controls="formatblock fontname fontsize bold ...

au lieu de

controls="formatblock bold ...

Et j'ai vu réapparaître le menu déroulant, mais le résultat est mitigé. Si je choisis Impact comme police et que je regarde en mode source, j'ai bien mon paragraphe qui commence ainsi :

<p>
<span style="font-family: Impact,sans-serif;">Praesent  ...

Si je choisis Comic, je le vois d'abord en mode éditeur, mais dès que je passe en mode source, le code est détruit :

<p>
<span style="">Lorem ipsum

Pourtant mes 2 paragraphes successifs ont été traités de la même manière.
Whizzywig est un éditeur un peu capricieux, et il n'est plus maintenu depuis 5 années.

30

Re: editor dans adhoc

Celui-là aussi il a 5 ans ... Que vaut-il ?
http://www.sceditor.com/

31

Re: editor dans adhoc

Salut Kate

Je rencontre des difficultés de connexion ici à S. Domingo. Je vais regarder tout avec calme à mon retour..

Merci toujours pour tes suggestions

A++

32

Re: editor dans adhoc

Il faudrait peut être nous demander la permission avant de prendre des vacances lolll
Profites bien

33

Re: editor dans adhoc

Je rencontre deux petits soucis en mode de création de page.

1 - Je commence à rédiger ma page. Je veux effacer un mot que j'ai surligné et j'utilise la touche Retour arrière du claver. Ma page se ferme et n'est pas créée. Tout ce que j'avais écrit et pas encore enregistré est effacé.  Bien sûr, j'ai toujours le secours de mon extension Lazarus qui enregistre ma frappe. Mais ce n'est pas un comportement normal.


2 - Le 2e problème relève plutôt du fonctionnement du module Pages. Je crée une page dans une nouvelle catégorie. Je l'enregistre. Je la visionne et je vois que la catégorie n'est pas écrite correctement. En gestion des catégorie, je vais modifier ma catégorie. Dans l'index des pages, dans la boîte menu et dans la liste des pages en admin, la page semble correctement associée au nouveau nom de la catégorie. Mais quand je clique sur son titre, j'ai une erreur 404. J'essaie d'enregistrer la page de nouveau, mais j'ai toujours l'erreur 404. Je dois passer par le contrôle d'intégrité pour que la page soit accessible abvec le nouveau nom de catégorie. C'est un peu compliqué à gérer.

34

Re: editor dans adhoc

Allo Kat

je regarde tout ça.

35

Re: editor dans adhoc

Il y avait dans la version de Pages de l'autre CMS une option pour choisir l'éditeur "à la volée", rien que pour cette fois, rien que pour cette page. J'aimerais ben la retrouver avec comme autre éditeur quelque chose qui permettrait de créer en html pur, et surtout de le laisser comme il est entré, sans passage par la revalidation de whizzywig ou de adHoc. Je voudrais un peu de respect pour mon code, j'aspire à la reconnaissance et je ne souhaite pas que le prof vienne me taper sur les doigts et corrige en rouge ce que j'ai mal fait. C'est son opinion, j'ai la mienne.

36

Re: editor dans adhoc

Tu pourras le retrouver là, dès que un autre éditeur sera disponible.

37

Re: editor dans adhoc

Hello Ale !
Comment faire pour que adHoc accepte des images situées en dehors du dossier /images ?
Dans whizzybrowse.php, j'ai trouvé

 if (!isset($dirlist)) $dirlist='images'; //allowed directories

Comment faire pour ajouter d'autres répertoires ?
Et si whizziwig les trouve et les accepte, est-ce que adHoc ne va pas les refuser ?

J'ai beaucoup d'images dans des albums en dehors de adHoc, et si je veux les utiliser dans mes Pages, je dois les dupliquer dans /images. Ce n'est pas optimal.

Merci d'avance.

38

Re: editor dans adhoc

Je pense qu'en générale il serait mieux de déposer les images au même endroit. Jusqu'à la version 1.00 on va garder cette structure, pour les prochaines il est dans les plans de modifier quelque chose.

Comme tu as bien compris il possible de modifier cette ligne avec l'indication d'un (seul) dossier conteneur. Tous les sous-dossiers seront visibles par l'explorateur des fichiers...

On peut penser d'ajouter des autres dossiers perso au niveau de la configuration, mais ça serait une complication.
Tu proposes quoi?

39

Re: editor dans adhoc

J'ai installé des galeries MinigalNano sur tous mes sites. Je trouve qu'elles fonctionnent très bien en toute simplicité, pas seulement pour les images mais aussi pour la gestion des documents à consulter et télécharger.
Si je ne veux pas dupliquer mes images, il faudrait envisager de déplacer toute ma galerie comme sous-répertoire du dossier /images.

D'une part, cela va révolutionner mon référencement et mes liens internes que j'ai mis en place depuis 18 ou 20 mois. Et d'autre part, je ne sais pas si la complication de cette url ne va pas impacter négativement le fonctionnement de mes galeries.

Donc cette solution de tout mettre au même endroit ne me convient pas du tout. D'autant plus que j'ai dans ma galerie des documents qui ne sont pas des images.

Je préférerais qu'il soit possible de choisir plusieurs dossiers pour la localisation des images. La duplication des images n'est pas optimale ni écologique. D'autant plus que je suis en train d'installer un Piwigo, et ce sera une localisation supplémentaire pour mes sources d'images. Il y a de la vie en dehors de l'adHoc ...