1

Discussione: Module Users testé dans la vraie vie

Hello l'équipe !
Le comité de rédaction du Revestou a travaillé cet après-midi avec 5 ordis portables autour de la même table, comme les geeks dans les séries américaines, sauf qu'on n'avait pas d'auto-collants sur les couvercles. Et aussi qu'on était beaucoup plus lents ... C'était pour certains une première approche de la gestion d'un site côté admin. Et les autres n'étaient pas beaucoup plus aguerris.

Deux questions remontent de cette base très basique.

1/ la procédure d'inscription est atrocement compliquée Dès que l'on manque un élément comme un identifiant ou un mot de passe trop court, tout ce que l'on avait péniblement saisi s'efface, comme on ne l'a pas remarqué, on valide et au bout de la troisième erreur, on a un gage comme Astérix chez les Helvètes. Et quand j'ai voulu créer, péniblement, un membre depuis l'administration, en raison du nombre d'erreurs, j'ai été déconnectée et j'ai dû de nouveau entrer mes identifiants persos.

2/ en cas de perte du mot de passe, des hurlements de rage peuvent se faire entendre, car si l'on reçoit le mot de passe sur le téléphone et qu'il faut le recopier, avec le captcha en plus, c'est l'horreur. C'est beau la sécurité, mais c'est trop compliqué, Ce serait bien si certaines de ces sécurités pouvaient être optionnelles sur décision du webmestre. Et si l'administrateur pouvait aussi  modifier la totalité du profil de ses membres, y compris le mot de passe, cela nous faciliterait la vie.

3/ Le 3e point est presque anecdotique : il n'y a pas de correcteur orthographique dans TinyMce. Et comme on est dans un champ de saisie, le correcteur du navigateur n'a pas accès. Que peut-on faire ?

Merci, merci pour cet outil si pratique qu'est adHoc. Nous avons quand même produit 5 articles, avec parfois des illustrations ! Mais il nous a fallu 1 heure pour démarrer, en raison de soucis administratifs : comptes, mots de passe etc ...

2

Re: Module Users testé dans la vraie vie

Ceci est le message d'un dictateur qui s'ouvre un peu à la démocratie.

Je reviens sur la question de l'auteur d'une page.

Dans l'application que notre société d'histoire locale fait d'adHoc, nous reprenons la plupart du temps des textes écrits par d'autres personnes, que nous publions par ailleurs dans nos bulletins ou nos livres. Pour rendre à César etc, j'ai donc forké le CMS pour que l'auteur ne soit pas automatiquement le rédacteur connecté qui est au clavier et ne soit pas modifié de nouveau avec le nom du typographe qui vient opérer des corrections. Et j'ai affecté une "meta author" à cet auteur. (voir le mode source de cette page https://revestou.fr/pages/263-noms-et-s … est-fr.php saisie par Pierrette, mais dont l'auteur est Charles)

Mais ça, c'était avant que le module Users permette de multiplier les intervenants. Nous sommes maintenant 5 rédacteurs et il serait intéressant de savoir qui a modifié et quand, un peu comme un enregistrement dans un fichier du contenu du widget Pages.

Note : je dis typographe pour rédacteur, dactylo, celui qui fait la saisie, on dirait pigiste dans un journal ?

3

Re: Module Users testé dans la vraie vie

Allô Kat

Bien content de connaître qu'un comité de rédaction travaille sur adHoc.
Pour tes questions au moment je ne puis donner que des réponses partielles.

1/ la procédure d'inscription est atrocement compliquée

Atrocement, ça fait un peu trop dramatique, mais en générale oui, c'est un peu compliquée. La situation est déjà un peu améliorée avec la dernière version du module, mais évidemment là on a encore du travail à faire

tout ce que l'on avait péniblement saisi s'efface

Pas complètement d'accord, depuis la dernière version ce qui s'efface est uniquement ce qui n'est pas valide. Mais enfin oui, il y a quelque chose qui manque encore là, et ça va arriver j'espère avec une nouvelle version de ce module.

Et quand j'ai voulu créer, péniblement, un membre depuis l'administration,


Je vais vérifier, mais en générale on est d'accord là, cette fonctionnalité demande d’être évoluée.

si l'on reçoit le mot de passe sur le téléphone et qu'il faut le recopier, avec le captcha en plus

Je ne suis pas su^r d'avoir bien compris. Le captcha est demandé suite pour la récupération du mot de passe, mais il n'est pas inclus dans le mail. 

C'est beau la sécurité, mais c'est trop compliqué,

C'est pas beau mais c'est devenue indispensable. Personne n'aime les captchas, et pourtant on en trouve toujours de plus en plus sur les sites institutionnels (qui, a bon raison, font de la sécurité une condition essentiel). 

Aujourd'hui l'on ne pourrait pas penser de exposer un formulaire HTML aux attaques des robots. Sinon comment voudrais-tu les protéger autrement? en fait personne n'a pas encore trouvé, Google même proposant un service de captcha.

En bref, même si on pourrait mettre en place des trucs plus "user friendly", les captchas sont bien indispensables jusqu'à ce moment.

certaines de ces sécurités pouvaient être optionnelles

   
Oui possible, mais si tu parles de la suppression des captchas je n'aimerais pas. Du reste là l'on risque le blocage des sites par nos hébergeurs. Tu ne te souviens non plus de ce qui s'était passé il y a quelques années avec un autre CMS à cause d'un fichier postguest.php? Là tu voudras comprendre, je n'aimerais pas de voir que adHoc perd de solidité ou de réputation pour les mêmes erreurs.   

il n'y a pas de correcteur orthographique dans TinyMce.

C'est vrai, ça devrait être simple à solutionner

Je reviens sur la question de l'auteur d'une page.

roll roll roll roll roll roll

et il serait intéressant de savoir qui a modifié et quand

Exact!!! Il sert bien à ça le champ auteur que tu as forké lol lol lol

A++

4

Re: Module Users testé dans la vraie vie

Pour le correcteur orthographique dans TinyMCE, ajouter ce code

browser_spellcheck: true, 

à la ligne 17 du fichier

/admin/editors/tinymce/func_editor.inc


ça va permettre le contrôle orthographique par les dictionnaires du navigateur pendant l'édition.

La modification va être disponible à défaut dans la prochaine version de cet éditeur.

A++

5

Re: Module Users testé dans la vraie vie

Parfait, génial, merveilleux ! Quelle réactivité. Merci.