Discussione: Retour d'expérience
Nous avons bien joué à créer des infolettres, nous étions 5 avec 5 ordis autour de la table. Nous avons écrit une infolettre et l'avons envoyée à plus de 300 destinataires.
3 souhaits pour une utilisation pratique qui pourraient être pris en compte dans une évolution future du module.
1 - choix du mail : le mail indiqué comme expéditeur dans la configuration générale doit être impérativement un vrai mail. Car on reçoit souvent des réponses des correspondants. Et les messages de non distribution sont envoyés à cette adresse. Ce serait un vrai plus si cette adresse d'expédition pouvait être autre chose qu'un mail de domaine.
2 - rédaction et modèles : le style et le html d'une newsletter est très compliqué à mettre en œuvre. Car il faut non seulement que le mail soit lisible sur un grand nombre de navigateurs, de tailles d'écrans et d'OS, comme pour une page web. Mais pour le mail il faut ajouter la compatibilité avec nombre de logiciels de courriers, de webmails, de serveurs de messagerie. Mon bel email fabriqué à la main en 80 % de large et au fond bleu dégradé arrive pleine page et sur fond blanc avec Outlook.
En partant du modèle en tableaux aux couleurs d'adHoc que tu nous avais envoyé en test, Ale, j'ai réussi à adapter un mail conforme aux couleurs et au style de notre communication habituelle. Et c'est lisible et conforme sous tous les environnements testés. Mais il m'a fallu 4 heures pour y arriver !
Et la technique de copier coller pour réutiliser un thème existant n'est pas simple (copier-coller en mode source dans une newsletter nouvelle et vide !) Un plus serait de pouvoir dupliquer un modèle existant en un clic.
En mode rédaction, il faudrait que la colonne fixe à la gauche de l'admin s'efface pour donner plus d'espace de travail, car la lettre s'affiche plus étroite qu'elle ne sera en réalité à destination et cela rend compliqué l'optimisation du rendu final.. (et pareil pour la page de vérification des noms de la liste d'envoi, comme l'a signalé Alain dans un autre sujet.)
3 - gestion des listes d'abonnés : quand Jean Martin nous écrit, nous dit ou nous téléphone pour nous dire qu'il ne veut plus être abonné (parce qu'il n'a pas vu ou n'a pu utiliser le lien de désabonnement), son mail jm383s@gmail.com n'est pas facile à repérer dans les 350 mails. Une vraie liste avec aussi le nom du destinataire serait un plus et permettrait par exemple peut-être la
personnalisation de l'en-tête du mail en "Bonjour Jean Martin !"
Cette liste d'abonnés devra être entièrement gérable par l'administration du site non seulement en suppression, mais aussi en édition, avec plus de colonnes modifiables comme la catégorie et le statut. Et aussi, il devra être possible de créer un abonné depuis l'administration du site et de l'activer immédiatement.