1

Discussione: Retour d'expérience

Nous avons bien joué à créer des infolettres, nous étions 5 avec 5 ordis autour de la table. Nous avons écrit une infolettre et l'avons envoyée à plus de 300 destinataires.

3 souhaits pour une utilisation pratique qui pourraient être pris en compte dans une évolution future du module.

1 - choix du mail : le mail indiqué comme expéditeur dans la configuration générale doit être impérativement un vrai mail. Car on reçoit souvent des réponses des correspondants. Et les messages de non distribution sont envoyés à cette adresse. Ce serait un vrai plus si cette adresse d'expédition pouvait être autre chose qu'un mail de domaine.

2 - rédaction et modèles : le style et le html d'une newsletter est très compliqué à mettre en œuvre. Car il faut non seulement que le mail soit lisible sur un grand nombre de navigateurs, de tailles d'écrans et d'OS, comme pour une page web. Mais pour le mail il faut ajouter la compatibilité avec nombre de logiciels de courriers, de webmails, de serveurs de messagerie. Mon bel email fabriqué à la main en 80 % de large et au fond bleu dégradé arrive pleine page et sur fond blanc avec Outlook.
En partant du modèle en tableaux aux couleurs d'adHoc que tu nous avais envoyé en test, Ale, j'ai réussi à adapter un mail conforme aux couleurs et au style de notre communication habituelle. Et c'est lisible et conforme sous tous les environnements testés. Mais il m'a fallu 4 heures pour y arriver !
Et la technique de copier coller pour réutiliser un thème existant n'est pas simple  (copier-coller en mode source dans une newsletter nouvelle et vide !) Un plus serait de pouvoir dupliquer un modèle existant en un clic.

En mode rédaction, il faudrait que la colonne fixe à la gauche de l'admin s'efface pour donner plus d'espace de travail, car la lettre s'affiche plus étroite qu'elle ne sera en réalité à destination et cela rend compliqué l'optimisation du rendu final.. (et pareil pour la page de vérification des noms de la liste d'envoi, comme l'a signalé Alain dans un autre sujet.)

3 - gestion des listes d'abonnés : quand Jean Martin nous écrit, nous dit ou nous téléphone pour nous dire qu'il ne veut plus être abonné (parce qu'il n'a pas vu ou n'a pu utiliser le lien de désabonnement), son mail jm383s@gmail.com n'est pas facile à repérer dans les 350 mails. Une vraie liste avec aussi le nom du destinataire serait un plus et permettrait par exemple peut-être la
personnalisation de l'en-tête du mail en "Bonjour Jean Martin !"
Cette liste d'abonnés devra être entièrement gérable par l'administration du site non seulement en suppression, mais aussi en édition, avec plus de colonnes modifiables comme la catégorie et le statut. Et aussi, il devra être possible de créer un abonné depuis l'administration du site et de l'activer immédiatement.

2

Re: Retour d'expérience

Ciao Kath

Oui je confirme que ces suggestions étaient déjà dans dans les plans.
Ces modifications seront là avec l'évolution du module et du CMS.
Au moment il n'était pas possible d'aller plus loin, il fallait tester avant d'ajouter.

Merci pour tes retours

A++

P.s. supprime si tu veux l'adresse mail que tu as posté ici, sinon bonjour le spam pour ton ami

3

Re: Retour d'expérience

Ne t'inquiète pas pour le spam : Jean Martin n'existe pas et son email est une invention.
Merci de ta réponse. J'attendrai sagement.

4

Re: Retour d'expérience

wink

après plusieurs envoie, de lettre d'info du front commun SDF, le seul problème que l'ont rencontre c'est l'envoie à l'admin et au webmaster qui ne fonctionne que quant ont envoie à tout le monde sad

cool

5

Re: Retour d'expérience

smile

voilà problème résolu merci Kat wink


cool

6

Re: Retour d'expérience

Résolu comment ?
En fait quand un membre connecté (ici l'admin) s'abonne ou abonne quelqu'un à la newsletter, son pseudo s'ajoute à la fin de la ligne dans le fichier des abonnés et son identifiant y est répété. Dans le fichier d'Alain, il y avait donc 2 lignes avec le même identifiant freeadmin, mais les autres infos étaient différentes. L'une de ces lignes était pour un admin et l'autre pour un webmestre. Et il était impossible d'envoyer des infos lettres uniquement à ces 2 abonnés. Donc j'ai suggéré à Alain de supprimer la fin de ligne pour le webmestre. Et tout s'est mis en ordre.

A quoi cela sert-il d'ajouter ces informations ? Pour une évolution éventuelle avec personnalisation de chaque newsletter ?

Mais en l'état, quand c'est la même personne qui inscrit via le site les abonnés, il peut y avoir des dysfonctionnements.

7

Re: Retour d'expérience

Je vais regarder mieux ça dans la prochaine version.

Attention:
si on inscrit une nouvelle adresse en étant connectés, celle-là sera associée au profil du membre.
Donc si Katryne inscrit john.doe@exemple.com pour adHoc cette adresse appartient à Katryne

Katryne ha scritto:

En fait quand un membre connecté (ici l'admin) s'abonne ou abonne quelqu'un à la newsletter, son pseudo s'ajoute à la fin de la ligne dans le fichier des abonnés et son identifiant y est répété.

Oui, comment se ferait autrement pour associer les inscriptions aux profils de membres ???

Enfin, il vaut mieux de ne pas être connectés pour ajouter des autres abonnés.

A++