1

Discussione: Connexion

J'ai beaucoup de problèmes de cookies. Très souvent, quand je me connecte en admin, le formulaire de connexion s'affiche à chaque rafraîchissement de page.
Cela peut survenir dans deux cas :
- quand j'ai fais des tests de connexion avec les identifiants de plusieurs membres, successivement
- quand j'utilise à la fois des domaines et des sous domaines (ex : katrynou.fr et mara.katrynou.fr)
Je me demande aussi si l'utilisation de cms en sous-répertoire (/forum, /album etc) ne créée pas une panique totale dans la gestion des cookies.

Pour me connecter correctement, j'ai du détruire tous les cookies du domaine et des sous-domaines. J'avais déjà des soucis de ce genre avec les guppys, mais seulement pour les sous répertoires, quand mon navigateur ne savait jamais s'il devait utiliser les cookies du site principal ou de son sous-répertoire.

Il est également probable que chez Legtux, le fait que mon url est un sous-domaine de legtux.org, m'empêche de faire fonctionner le forum en mode intégré et connexion via adHoc. Je ne peux le faire fonctionner ni sur BlackLand, ni sur Chronica, où j'ai remis le forum en mode de connexion autonome. Pourtant, tu y arrives bien chez altervista.

Ces problèmes qui surviennent chez 50 % d'entre nous et 100% des testeurs  tongue  pourraient remettre en cause le mode d'intégration de PunBB.

Note : pour Revest, j'ai gardé les modes de connexion séparés, car je n'ai pas l'intention d'avoir une gestion membre sur l'adHoc.

2

Re: Connexion

Je reviens sur ces problèmes de connexion.

Je n'aime pas du tout ce système pour plusieurs raisons.
- cette limitation de 2 heures est pénible. J'ai déjà forké tous mes sites pour la porter à 10, mais je cherche le moyen de la supprimer complètement. Comment cela est-il organisé ? Le cookie a-t-il une durée de vie limitée ? L'admin voit bien le compte à rebours dans le panneau d'administration, mais les membres ne savent pas si leur connexion est limitée. En outre, il me faut très très très souvent détruire les cookies et vider le cache, sinon, le mot de passe m'est demandé à chaque rafraîchissement de page.
- sur tous les sites où je suis membre (sauf les adHoc), si j'indique à mon navigateur que je souhaite être reconnue et reconnectée automatiquement la prochaîne fois, je n'aurais pas besoin d'entrer de nouveau mes identifiants. C'est ainsi que cela se passe dans PunBB, et dans mon CMS de généalogie. Si c'est moi qui le choisis, je ne comprends pas pourquoi adHoc m'en empêche.
- dans ces conditions, le module User et  l'extension PunBB ne m'intéressent pas du tout, puisqu'elles exigent d''entrer d'abord ses identifiants sur l'adHoc et ensuite d'aller sur le forum, où, comme j'ai exposé longuement ailleurs, la connexion ne fonctionne que rarement, uniquement sur les url en domaine.

Je me dirige donc vers une organisation comme avait fait Djouix sur le Brikabrak : le site principal sans gestion membre,  un lien de menu vers le forum, où sera vraiment la gestion membre, avec une technique à développer pour afficher un extrait du forum avec liens en page index du site principal. Et naturellement, un style quasi identique pour le site principal et le site satellite, pour que le visiteur n'ait pas l'impression d'univers différents.

Je sais bien que ni le module Users ni l'extension forum ne sont terminés, mais comme tu as déjà décidé de leur mode de fonctionnement, je n'y adhère pas. Ce n'est pas une critique, chacun est libre de ses choix et le tien est peut-être justifié par ton usage personnel ou une question de sécurité. Mais tu trouves donc ici mon feedback d'utilisateur. (un peu rude, à mon habitude, tu sais que je ne sais pas faire preuve d'hypocrisie).

3

Re: Connexion

Je suis d'accord avec toi, dans la version finale du module Users on disposera d'une case à cocher pour garder les données de la connexion précédente

4

Re: Connexion

Je rencontre toujours les mêmes problèmes de connexion sur mon site de test http://mara.katrynou.fr/
Le site est à jour en 0.51.2 sans module users et sans aucun fork. La seule solution est de détruire tous les cookies du domaine.

5

Re: Connexion

je vais jeter un coup d’œil

6

Re: Connexion

Je viens de tester l'accès sur ton site avec IE11, FF, Chrome et je n'arrive pas à reproduire le problème.
Quel est ton navigateur? As tu installé des extensions qui bloquent les cookies?

7

Re: Connexion

J'utilise SeaMonkey. Mais j'ai une dizaine d'autres navigateurs que j'utilise pour tester.
Dans SeaMonkey, la seule extension est celle qui cache le popup d'info sur les cookies exigé par la réglementation européenne. Sinon, dans les options, j'ai coché "indiquer aux sites que je ne souhaite pas être pisté" et pour la géolocalisation : "demander ma permission à chaque fois"

L'option est désactivée pour "effacer mes traces à la fermeture du navigateur" et j'autorise tous les cookies sans limitation.

Le problème survient :
soit lors d'une mise à jour
soit quand je navigue du site en domaine vers le site en sous-domaine ou en sous-répertoire (ex katrynou.fr & mara.katrynou.fr) : je pense qu'il y a une confusion entre les cookies. J'avais constaté cela sur GuppyStory avec toute ma collection de sites en démonstration qui étaient en sous-répertoires : je me connectais au site principal et j'étais automatiquement connectée au site en sous-répertoire.  J'avais alors créé des sous-domaines, mais cela n'avait pas résolu le problème. Ce peut être gênant si l'on attribue des droits d'accès différents au site principal et à celui en sous-répertoire ou en sous-domaine. Là, c'est le contraire, la gestion des cookies (qui semble se mélanger entre les différents sites) empêcherait (peut-être, je ne suis pas expert) la connexion.

C'est ce qui a perturbé l'installation du nouvel adHoc pour Alain et pour Paul : comme ce sont des sites de test, ils les ont installés dans des sous-répertoires de sites existants. Cela semble résolu pour Alain, mais il semble qu'il ait réinstallé son site dans un autre répertoire, avec un sous-domaine. Je n'ai pas repris contact avec Paul.

Mes adHocs sont dans des répertoires parallèles, pas en sous-répertoire l'un de l'autre.

8 Ultima modifica di Penanders (12/11/2017 17:55:08)

Re: Connexion

C'est peut-être une piste... je regarde ce que je peux faire

Edit

Oui il s'agit d'un conflit entre les cookies... on va solutionner wink

9

Re: Connexion

Si tu veux regarde et dis-moi si ça marche mieux maintenant

10

Re: Connexion

Hello Hello !
Je pense que tu as changé quelque chose sur Mara & Bambou. Je vois du changement, mais ce n'est pas parfait ...
Je me suis connectée sur Bambou. (domaine)
Dans un autre onglet, jai ouvert Mara (sous-domaine), j'ai tenté de me connecter (via admin/panel.php, il n'y a pas de gestion membre sur celui-là) et c'est ... difficile !
Mais peut-être étais tu connecté en même temps avec les mêmes identifiants ???

https://image.prntscr.com/image/xqYrapIyQX_zXBqCGechEw.png

11

Re: Connexion

Je crois qu'il y a des infos au sujet de mon serveur dans cette image. Peut-elle faut-il la supprimer quand tu l'as vue ???

12

Re: Connexion

On, de toute façon tu peux supprimer

13

Re: Connexion

Je ne peux plus me connecter à mara, même en supprimant tous les cookies de domaine.

14

Re: Connexion

C'est partiellement résolu... tu peux te connecter. Je regarde pour le message d'erreur